Tout savoir sur la VAE

Pour accéder à la VAE, il faut justifier d'une expérience :

  • D'un minimum de 3 ans d'expérience en continu ou discontinu
  • Dans une activité salariée, non salariée ou bénévole
  • En rapport direct avec la validation visée
  • En apporter la preuve

 

Pourquoi faire valider vos acquis ?

  • Pour faire reconnaître vos compétences
  • Pour évoluer dans votre emploi
  • Pour une reconversion professionnelle
  • Pour créer votre entreprise
  • Pour reprendre vos études
  • Pour vous présenter à un concours
  • Pour sécuriser votre emploi

 

Que puis-je obtenir avec la VAE ?

Avec la VAE vous pouvez obtenir la totalité d'un diplôme, titre ou certification suivant l'avis du jury et en fonction de la correspondance entre vos compétences et ce que le diplôme, titre ou certificat requiert. Cependant, le jury peut estimer que certaines compétences ne sont pas démontrées. Dans ce cas, il vous accordera une certification "partielle", vous disposerez de 5 ans pour valider votre certification en entier.

 

L'évaluation par le jury :

Le jury est composé de professionnels du métier, et/ou d'enseignants ou formateurs. Pour rendre sa décision, il comparera vos compétences au référentiel de la certification (connaissances, aptitudes et compétences requises). Le jury examinera le dossier que vous avez constitué, il pourra également demander à s'entretenir avec vous et vous pourrez également demander à le rencontrer. L'entretien est obligatoire pour les certifications de l'enseignement secondaire et du Ministère de l'Emploi.

 

Validation partielle, comment obtenir la totalité du diplôme ?

Il est impératif d'acquérir les connaissances et les compétences manquantes avec une formation complémentaire ou une expérience professionnelle.

 

Quels diplômes sont accessibles par la VAE ?

La VAE s'applique à l'ensemble des diplômes professionnels, des titres et des Certifications de Qualification professionnelle enregistrés dans le Répertoire national des Certifications Professionnelles.

 

Bilan de compétences et VAE :

Le bilan de compétences vous permet de définir un projet professionnel ou un projet de formation. Il vous offre la possibilité de faire le point sur votre expérience professionnelle, sur vos capacités et vos compétences.

Il n'est pas indispensable pour une démarche de VAE mais il peut être utile de valider la pertinence de la certification visée.

 

J'ai travaillé hors de France, puis-je valider mes acquis ?

La VAE est la déclinaison française d'une orientation européenne. Votre expérience acquise hors de France peut être prise en compte pour la VAE. Il sera nécessaire d'apporter les preuves (fiche de paie, certificat de travail...) et de faire le lien avec la certification visée.

 

Demandeurs d'emploi, comment obtenir la VAE ?

La démarche VAE d'un demandeur d'emploi est prise en charge par le Conseil Régional Poitou Charentes.